Dormir est un besoin essentiel pour le développement d’un bébé. Les parents doivent donc s’assurer du bon repos de l’enfant. Il peut parfois arriver que le bébé ne dorme pas vite. Dans ce cas, il revient aux parents de trouver des astuces pour l’aider à vite trouver le sommeil. Voici quelques conseils pour faire dormir Bébé le soir.
Aménager pour votre bébé un coin douillet dans la chambre
Pour aider bébé à dormir, il faut qu’il ait son propre espace. Vous devez bien équiper cet endroit afin qu’il puisse se sentir à l’aise lorsqu’il s’y trouve. Cette opération va certainement lui permettre de vite dormir la nuit. Votre bout de chou a ainsi son repère de sommeil.
Il faut équiper cet espace d’un lit bébé et d’un matelas bébé de qualité. Ce petit coin douillet peut être dans la chambre des parents. Vous pouvez à titre d’exemple faire une séparation avec un grand rideau. Ainsi, sa chambre se trouvera proche de la vôtre. Comme équipement de literie, vous pouvez également choisir un Lit parapluie qui sera forcément adapté à ce dernier. Il pourra se reposer en toute sécurité tout en faisant ses mouvements.
Une bonne astuce pour vite endormir votre enfant
Afin qu’un bébé puisse vite dormir le soir, il peut se faire accompagner au lit par ses parents. Cela consiste à le dorloter en le berçant ou en vous mettant près de lui sur le lit. Vous pouvez le tenir dans vos bras tout en faisant des allers-retours et en lui parlant avec douceur. Il restera concentré sur le son de votre voix jusqu’à s’endormir.
Vous pouvez aussi lui parler en étant couché avec lui sur votre lit. Cette complicité le rassurera et vous pourrez vite faire dormir bébé. Il est aussi important que vous fassiez attention au rythme de sommeil de l’enfant. Cela vous permet de savoir combien de temps son sommeil dure et le nombre de fois qu’il se repose jour et nuit.
Instaurer une routine pour faire savoir au bébé quand il faut dormir
Bien qu’il existe plusieurs méthodes d’endormissement, vous devez avoir un rituel du coucher pour apprendre à votre enfant qu’à tel moment il faut dormir. Votre bébé doit connaître les différentes étapes du rituel du coucher. Vous pouvez commencer par la douche, continuer avec la prise du biberon et enfin aller au lit.
En faisant enregistrer à l’enfant cette routine, il s’habituera rapidement. Lorsque vous vous y prenez correctement, votre enfant dormira bien et vous enrayerez les réveils nocturnes. Un petit conseil est d’éviter que le bébé fasse une longue sieste en journée afin qu’il ne puisse pas rester longtemps éveiller le soir.
Faire adopter de bonnes habitudes de sommeil pour que le bébé puisse bien dormir
Pour que votre bébé développe de bonnes habitudes de sommeil, vous devez vous assurer qu’il dorme et se réveille au même endroit. Il ne faut pas qu’il se couche par exemple dans son lit barreaux et se retrouve au réveil dans le lit des parents. Il pourrait se mettre à pleurer en cas de changement de lieu.
Vous devez éviter que son endormissement dépende de quelque chose (prendre le biberon ou le sein). Apprenez aussi à votre enfant à dormir même quand vous n’êtes pas dans les parages. Ainsi, quand il est question de dormir, laissez votre enfant au lit et ressortez de la chambre.