La peluche de votre enfant est-elle détériorée ? Vous n’avez pas nécessairement besoin de vous en débarrasser ou d’en racheter une nouvelle. Il existe des astuces assez simples pour redonner une nouvelle vie à votre nounours. Découvrez comment procéder pour le restaurer.
Découper et extraire le rembourrage de la peluche
La première des choses à faire pour réparer une peluche consiste à la vider et aspirer tout son contenu. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un scalpel ou un ciseau pour couper la couture arrière et extraire le rembourrage. N’hésitez pas à l’ouvrir dans l’entièreté de son dos pour faciliter la manipulation. Généralement, le coton que contiennent les peluches est difficilement détachable. Vous pouvez ensuite utiliser un mini-aspirateur pour extraire tout le coton qui est resté collé.
Laver et assécher la peluche
Avant de commencer le lavage, rassurez-vous d’avoir remis la peau du nounours dans le bon sens. Prendre un évier et le remplir d’eau, puis tremper le nounours dedans. Il faut ensuite utiliser un savon et laisser la peluche dans l’eau pendant une heure environ. Après cela, prenez le temps de le laver proprement et en profondeur. Pour le rendre davantage propre, procéder à série de rinçages à l’eau froide. Une fois le lavage terminé, placez la peluche dans le sac à linge et dans le sèche-linge avec un faible réglage pendant 20 minutes approximativement. Profitez ensuite du soleil pour l’assécher complètement dehors.
Raccommoder la peluche
Après avoir rendu propre votre doudou, commencez par faire des réparations. Pour ce faire, il suffit d’utiliser une aiguille et un fil de même couleur que l’original. Il faut utiliser de préférence une aiguille assez large pour faciliter le passage à travers le tissu. Tournez ensuite les bras du nounours à l’envers, puis commencez par réparer les parties nécessaires. Même si vous n’avez pas assez de connaissances en matière de couture, vous pouvez faire simplement des boucles avec le fil. Vous allez obtenir un résultat satisfaisant.
Rembourrer et recoudre la peluche
Il faut procéder au rembourrage de votre peluche après l’avoir réparé. Commencez par bourrer la tête, puis les bras, les jambes et le corps. Il est important d’acheter le bon rembourrage pour obtenir un meilleur résultat. Vous pouvez par exemple utiliser un rembourrage en coton. Rassurez-vous de bien remplir la tête et le nez. N’hésitez pas à faire des corrections si cela vous semble nécessaire (le museau, les yeux, la bouche, etc.). Pour le corps, il faut recoudre premièrement une portion du dos pour bien le remplir. Une fois le rembourrage réussi, vous pouvez enfin recoudre complètement le dos pour avoir votre peluche restaurée.