La kinésiologie est une technique thérapeutique naturelle axée sur l’amélioration des mouvements du corps humain. Elle utilise les principes fondamentaux de l’anatomie pour créer un lien entre l’état physique et mental d’une personne. La kinésiologie combine l’utilisation manuelle et le travail psychologique pour offrir une approche holistique du bien-être personnel. Très populaires auprès des adultes et des séniors, les kinésiologues comptent de plus en plus d’enfants parmi leurs patients, des nourrissons y compris.
Dans quel cas faut-il aller consulter un kinésiologue pour son bébé ?
Les séances de kinésiologie peuvent être très utiles pour la santé et le bien-être des bébés. Elles offrent aux nourrissons et aux tout-petits un niveau élevé de soins préventifs et curatifs afin qu’ils puissent bénéficier d’un bon développement moteur global. Un kinesiologue bebe certifié fournira alors des conseils sur la façon dont le parent peut favoriser et encourager à la fois le développement physique et le comportement adéquat du bébé. De plus, ce professionnel est spécialement formé pour trouver des solutions aux problèmes courants, tels que :
Troubles liés au développement ou musculosquelettique
Les experts recommandent la consultation d’un kinésiologue si votre bébé présente des retards de développement, une faiblesse due à un manque de stimulation ou une difficulté à apprendre certaines fonctions motrices.
Difficultés posturales nuisant à mobilité
Les troubles posturaux sont fréquents chez les bébés qui ont subi une brève hospitalisation ou un traitement chirurgical. Ceux qui ont commencé à s’asseoir ou se sont mis debout trop tôt sont également concernés. Un kinésiologue peut corriger ces dysfonctionnements sans utiliser des dispositifs orthopédiques restrictifs.
Quels sont les risques associés à la kinésiologie pour un bébé ?
Il existe plusieurs risques associés à la kinésiologie chez les nourrissons, que les parents devraient comprendre avant de donner le feu vert à un traitement.
Faiblesses musculaires
Les nourrissons ne sont pas encore totalement autonomes ou mobiles et leur système musculaire est encore immature. La kinésiologie peut provoquer des faiblesses musculaires, car elle fait intervenir des techniques de manipulation musculaire. Cela peut surcharger certains muscles ou provoquer une fatigue excessive. On s’attend à ce qu’un bébé soit actif. Une consommation d’activité inadéquate est l’un des symptômes des faiblesses musculaires.
Instabilité articulaire
Un autre facteur de risque de la kinésiologie pour un bébé est une instabilité articulaire. Si la manipulation est mal appliquée, alors elle peut provoquer une instabilité articulaire. Cela peut entraîner une faiblesse musculaire et articulaire accrue.
Troubles moteurs
Enfin, un autre effet à long terme de la kinésiologie inappropriée chez un bébé peut être des troubles moteurs. Par exemple, si un nouveau-né présente des troubles moteurs, tels que des difficultés à contrôler ses mouvements, cela peut indiquer qu’il a reçu une manipulation incorrecte ou inappropriée lorsqu’il était bébé.
Quel facteur prendre en compte pour choisir un bon kinésiologue pour son bébé ?
Face aux risques soulignés précédemment, il est important de choisir le kinésiologue de son bébé avec le plus grand soin. Pour ce faire, les principaux facteurs à prendre en compte sont :
-
- Formation et compétence : cela inclut le niveau d’expérience et de formation du thérapeute. Vérifiez si le kinésiologue possède les qualifications appropriées et une expérience suffisante pour traiter les problèmes de votre bébé.
- Recommandations : les recommandations sont un bon moyen de voir si un individu est réputé et qualifié. Parlez aux autres parents ou demandez des recommandations à votre médecin traitant ou pédiatre.
- Expertise spécifique : choisissez un kinésiologue ayant de l’expérience avec des enfants plus jeunes, ainsi que des problèmes génétiques ou neuromusculaires particuliers auxquels votre bébé pourrait être sujet.
Votre domicile doit également se situer à une distance raisonnable du cabinet du praticien afin que vous puissiez facilement y aller en cas d’urgence.