Il n’existe pas de règle absolue en ce qui concerne le retrait du tour de lit de votre bébé. Cela varie d’un enfant à un autre. Toutefois, il est possible de déceler certains signes précurseurs afin de prendre la décision de faire dormir bébé dans un lit de grand. Découvrez dans ce qui suit quand retirer le tour de lit de votre bébé.
Retirer le tour de lit en fonction de l’âge du bébé
Au fur et à mesure que votre bébé grandit, il peut se sentir à l’étroit dans son tout petit lit. Bien qu’il n’existe pas d’âge précis pour enlever la barrière protectrice de bébé, à partir de 6 ou 7 mois, faites un essai et retirez le contour du lit de votre enfant. Vérifiez ensuite si cela n’altère pas la qualité de son sommeil. Si ce n’est pas le cas, votre petit bout de chou est prêt à dormir dans un nouveau lit. Si son sommeil est perturbé, alors il faudrait encore attendre avant d’enlever le contour de lit. L’important, c’est de ne pas le brusquer, mais de le préparer lentement au changement. Dans le cas où votre enfant atteint 2 ans, il est obligatoire qu’il quitte son lit de bébé, mais une fois encore, il faudra aller de manière progressive.
Retirer le tour de lit si le bébé est à l’étroit
Lorsque le bébé commence à s’asseoir, à se tenir debout ou encore à acquérir beaucoup de mobilité, il peut décider d’explorer les fonctionnalités de son lit et réussir à s’en servir. Il peut alors ouvrir le tour de son lit et même réussir à traverser cette barrière protectrice surtout s’il s’agit d’un lit parapluie. Si à ce niveau, le risque n’est pas très grand, il le devient dans le cas où bébé est un petit cascadeur. Il peut alors grimper sur le tour de son lit et faire une chute. Dans ce cas particulier, il faudrait certainement trouver une alternative plus sécurisante et choisir un lit plus adapté telle qu’un lit parapluie.
Retirer le tour de lit en fonction des besoins du bébé
Chaque enfant est différent et a ses particularités. Certains peuvent avoir besoin d’un tour de lit plus longtemps que d’autres, car certains bébés sont plus agités dans leur sommeil que d’autres. Ils auront donc nécessairement besoin d’un contour de lit un peu plus longtemps. Pour éviter qu’il ne se fasse mal, l’idée d’une tresse de lit est une option intéressante. En revanche, si votre bébé est parfaitement immobile dans son sommeil, il se passera plus rapidement à un grand lit.
Retirer le tour de lit à l’arrivée d’un autre bébé
Il peut également arriver qu’un nouveau membre arrive dans la famille. Dans ce cas tout particulier, il faudra préparer votre grand bébé à l’acceptation qu’un petit frère ou une petite sœur devra prendre sa place. Il ne sera sûrement pas ravi d’apprendre cette nouvelle, mais avec une bonne préparation, cela peut passer inaperçu. Il faudrait donc de manière délicate lui faire oublier son petit cocon pour le préparer à un nouveau lit. Encore une fois, cela devra se faire de façon progressive. L’idéal serait de parler avec votre enfant pour lui expliquer les changements à venir, même s’il ne s’exprime pas encore de manière éloquente.